vendredi 10 mai 2013

Faire de la peinture avec son enfant...

Baby boy adore la peinture...

Proposer un atelier peinture à la maison ça demande un peu de matériel, un peu d'organisation et de ne pas être maniaque...

Quand baby boy a commencé à s'intéresser aux crayons, et à l'art graphique j'ai décidé de lui proposer de faire de la peinture dans notre petit appartement Parisien, il me fallait donc une bonne organisation pour éviter que le fiston n'en mette partout...bon en même temps ce n'est que de la gouache et je ne suis pas franchement une addict du ménage et de la propreté à tout crin.

Donc j'ai choisis un mur à peinture, facile à nettoyer et facile à repeindre pour quand on rendra l'appart' et de très grandes feuilles pour permettre à baby boy de faire des grands gestes sans en mettre partout.




Alors le matériel : des grandes feuilles, des gouaches couleurs primaire, des gros pinceaux, des rouleaux, des cotons tiges, un gant humide et un tablier (ou un vieux t-shirt).  
La consigne : "tu peins sur la feuille baby boy"




Baby boy à 15 mois


Baby boy fait de la peinture avec des cotons tiges...mais on peut aussi proposer des vielles brosses à dents, des petites voitures (ça fait des super empreintes!!)....ou tout simplement les mains!!





Ici, je lui ai proposé de peindre sur une toile.

Baby boy à 19 mois


On peut aussi proposer de faire de la peinture assis à une table...



A table pour peindre sur des feuilles petits format..
 Ce qui est bien c'est d'avoir un gant humide à portée de mains afin de nettoyer les doigts de son enfant car certains n'aiment pas avoir de la peinture sur les mains.

Pendant toute une période j'ai laissé la peinture à disposition, un tablier, 2 ou 3 pots de peintures fermés (pour qu'elle ne sèche pas), des pinceaux et une feuille neuve accrochée à bonne hauteur. Baby boy pouvait donc faire de la peinture quand il voulait, ne sachant pas vraiment encore parler à 16 mois, le fait d'avoir la peinture à portée de vue permet à l'enfant de moins dépendre de l'adulte.

1ère œuvre du fiston à la gouache et coton tige..










Baby boy a eu une période de création très intense et puis il est passé à autre chose. J'ai donc ensuite enlevé le coin peinture permanent pour faire de la place à d'autres jeux.


Lorsque nous avons déménagé j'ai récupéré un tableau afin de proposer différents support de création.


Baby boy a 2 ans et 2 mois...



Le coté tableau noir et aimanté...

Le coté weleda...
Avec tout ça je vous raconte pas le nombre d’œuvres déjà réalisées par le baby boy...allez bientôt je vous ferai une petite sélection....et une vente aux enchères !! nan j'déconne...!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire