lundi 26 mai 2014

De "La Haine" à dieu....

Oui j'avoue, ce titre est un peu énigmatique!!! mais au moins autant que la discussion que nous avons eu au diner avec le Big boy. 


Mon mari me parlait du film "La Haine" de Mathieu Kassovitz. Puis il m'a parlé de son précédent film, "Métisse" où Kassovitz parlait de sa judéité.
Bien sur je lui ai sorti mon "ah bon Kasso est juif?"....oui, je sais je suis comme De Funès!!! "Salomon vous etes Juif?"...car j'en suis capable telement je suis a l'ouest!!!

Bref, le fils, toujours à l'affut de nos discussions :
-"c'est quoi juif?"

Et nous voila partis dans une lonnnngue discussion sur les religions. Nous nous sommes arrêté aux 3 principales car sinon ça devenait trop compliqué..

Donc  :

-"alors il y a des gens qui croient en dieu...tu sais ça?"
-"oui, à l'église quand on a visité il y avait une dame qui réfléchissait à dieu"
-"bon, dans l'église la dame est catholique, elle croit au dieu catholique...mais d'autres gens croient à d'autres dieux, dans une synagogue on croit au dieu juif et dans une mosquée au dieu musulman"
 -"c'est quoi dieu? il est où?
-"et bien les gens qui croient en dieu pensent que c'est quelqu'un de très fort qui peu réaliser des vœux : si tu veux être en bonne santé, si tu veux gagner plus d'argent..." ... " tu crois qu'il existe dieu?"
-"oui je crois qu'il existe, sinon il aurait pas de maison!!" 
-"les maisons de dieu ce sont les hommes qui les ont construites mais personne n'a jamais vu dieu, certain y croit, d'autres non"
-"et toi et papa vous y croyez?"
-"non nous n'y croyons pas. Personne ne l'a jamais vu.... les gens qui ne croient pas on les appelle des athées"
-"je suis jamais allé dans une sygagogue, j'aimerais bien y aller pour chercher dieu"
-"mais personne ne l'a jamais vu!!!alors surement que tu pourras pas le trouver.."
-"mais il est où? en haut ou en bas?"
-et qu'est ce que tu en penses toi?
-"il est en bas!!!il faudra descendre, descendre et hop on va le voir..tu m'aideras à le chercher?"
-"je pourrais pas t'aider puisque je pense qu'il n'existe pas, par contre tu pourras demander au Rabbin, c'est la personne qui connait plein de chose à la synagogue et qui aime bien les questions et essayer d'y répondre". 
-"et si dieu, on arrive devant sa porte et il y a un gardien avec une épée laser?"
-"euhhh... et bien je ne sais pas"...
-"je voudrais bien y aller avec toi, papa, et papi et mamie"
-"on ira si tu veux, mais je pourrais pas rester a coté de toi, tu seras à coté de papa, à la synagogue les femmes sont en haut et les hommes en bas" 
-"et si dieu il est en haut avec les femmes et qu'on peut pas y aller? ça va être un ptit problème là!!"..."j'aimerais bien y aller après ce jour"
-"on ira si tu veux, une autre fois, en plus c'est plus marrant que l'église car dans une église il faut parler doucement alors que dans une synagogue c'est le bazar...tout le monde parle et fait du bruit"
-"oui en plus ça résonne dans une église" 

Voila en gros la discussion que nous avons eu au diner!!! c'était un peu plus long mais j'ai une cervelle de moineau...
Pas facile de toujours trouver comment répondre et quels mots utiliser pour que ce soit compréhensible par un enfant de 4 ans...Nous lui avons proposé aussi d'en parler à ses grands parents qui sont pratiquants, ce qu'il n'a pas manqué de faire 2 jours plus tard quand il a eu sa mamie au téléphone!!! il a une mémoire d’éléphant le bougre!!! en plus de son intelligence acérée...

#monfilsestungénie!!!
#mèrejuivejesuis

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire