mercredi 20 mai 2015

"Ma mére, c'est la plus forte" : l'accouchement raconté aux enfants avec intelligence et douceur!

Un livre pour les enfants, intelligent et doux sur l'accouchement. C'est rare! mais il existe! 

Chez nous, on est maboules des livres que ce soit pour nous pour les Big boy et Mini! Les livres pullulent partout, on dirait qu'ils se multiplient comme par magie! (magie dont j'aurais bien besoin pour les ranger!! heureusement qu'on à un garage!!) Alors quand on m'a proposé de lire ce livre, j'étais bien sur, très contente de découvrir une nouveauté!!

Bien souvent, les livres sur la grossesse sont assez succin, ils présentent le gros ventre de maman et ce qui se passe dedans, puis les bébés sortent  sans plus d'explication.
 Dans tchoupi, par exemple,  maman rentre de la maternité avec le bébé et voila c'est tout!

Là, je vous parle d'un livre qui parle de sentiments, des maux de la fin de grossesses et du début du travail avec poésie et douceur.
C'est un livre sur l'accouchement à la maison,  mais qui est interressant aussi si on part accoucher à l’hôpital.

Mon Big boy a d’ailleurs trouvé ça étrange,  que la maman accouche dans sa baignoire. Et puis cela a ouvert la discussion sur d'autres possibles, d'autres manières de faire. Ce qui est très enrichissant et ouvre au monde.
Grâce à ce livre nous avons pu aborder les différents lieux où accoucher. J'ai aussi expliqué que pour lui et pour Mini nous avions fait le choix d'aller à la maternité car cela nous rassurait d'avoir des médecins auprès de nous, mais que pour accoucher ce n'était pas nécessaire. Que depuis toujours les femmes accouchent chez elles et que c'est bien aussi car on reste à la maison et que ça j'aurais bien aimé : être chez moi et ne pas être loin de lui quand Mini est arrivé.

Les texte sont poétiques, les mots sont justes, simple mais pas bêtifiant. Il s'en dégage une grande sérénité. Ce livre nous a beaucoup ému, Big boy avait sa tête de "je suis tout chose limite la larme à l’œil" et du coup moi aussi!!
Les dessins sont très doux aussi, assez minimaliste avec des couleurs chaudes et rondes!


Ah et sinon...j'oubliais!!  nous avons même appris une chose sur les dauphins!! mais je ne vous spoil pas l'info!! il faudra le lire vous même!! 

Vous avez ici un petit aperçu de ce livre :

http://www.viewdocsonline.com/document/jj5ixx 

Et le blog de l'auteure qui vaut le détour : http://www.lasaisondumammouth.blogspot.fr/ 


Et la page Facebook du livre:

https://www.facebook.com/mamerecestlaplusforte

J'en profite pour faire un coucou à mes amis caribou qui ont bien fait d'immigrer dans un pays ou les gens sont capables d'autant d'intelligence pour parler aux enfants!!
Merci à l'auteure, Cynthia Durand, qui m'a fait découvrir son livre, je lui souhaite beaucoup de succès!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire