jeudi 28 janvier 2016

Est il vraiment nécessaire de mettre des limites à nos enfants?

Est il vraiment nécessaire de mettre des limites à nos enfants? 

Ce "pilier" de l'éducation, traditionnellement reconnu comme indispensable, maintient la relation parent/enfant dans une notion de dominant/dominé. 

Il y a plusieurs mois, j'ai lu Jesper Juul, c'est un thérapeute familial, fondateur du Famili lab. Sa démarche s'inscrit dans le courant de l'éducation consciente (éducation bienveillante).  La lecture de son livre a vraiment été une révélation. Exprimant tous mes ressenties et intuitions. Depuis, il est toujours dans un coin de mon cerveau et m’appelle pour une nouvelle lecture, que je n'ai jamais le temps de faire. Cependant, j'ai relu certains passages car je suis passablement irritée de voir que le monde entier voue un culte aux sacro-saintes limites.  Il est convenu qu'il "faut mettre des limites" aux enfants, que se serait "bon pour leur santé", que se serait "pour leur bien"...

Les limites vue par Jesper Juul, ça donne ça :
"A l’intérieur d"une structure de pouvoir on doit nécessairement trouver la loi et l'ordre; on doit donc aussi instaurer des limites à l'épanouissement physique, mental et sentimental des enfants. Les limites -ce que les enfants doivent ou ne doivent pas dans tous les sens du terme- étaient une sorte de règlement de police de la famille. 
Cela amenait à l’assertion selon laquelle ces limites étaient saines et profitables pour les enfants, ce qu'aucune preuve de bonne santé n'a jamais confirmé. En revanche il est vrai que les enfants ne se développent harmonieusement et sainement que si les adultes de la famille respectent certaines limites. Comme j'y reviendrais plus loin, il est important qu'à la fois enfants et adultes puissent fixer des limites pour eux-mêmes, tandis que les fait de fixer des limites pour les autres est avant tout un instrument de pouvoir.

Il existe bien un consensus général pour dire qu'il faut mettre des limites. Qui n'a jamais entendu :  "les enfants ont besoin de limites" " sans limites un enfant devient un tyran"...

Et bien,  je ne veux pas que mes enfants "soient limités" je veux que mes enfants soient libres et la liberté passe par l'imagination, le rêve...il ne peut y avoir de limite au rêve ou à l'imagination. C'est grâce à cela que l'humanité peut s'inventer, c'est l'utopie, le rêve qui fait avancer le monde.

Il existe des limites, me direz vous, qui sont intrinsèques a certaines situations. Des limites corporelles par exemples qui existent car ce sont les limites de mon corps et des lois de la physique dans l'état actuel de nos connaissances. Par exemple, je ne peux pas m'envoler, je ne peux pas courir à la vitesse de la lumière. J'ai également des limites physiques personnelles : je ne peux pas faire le grand écart...ce n'est certainement pas une limite vrai pour tous!!

Bref, oui les limites existent et je ne réfute pas cela. Ce que je réfute c'est notre désir/volonté à imposer des limites aux autres.  (par la force, la punition, l'intimidation...). 

Nous posons a nous même des limites. 
N'imposons pas aux autres des limites.
Chacun a ses propres limites. 
Apprenons à respecter les limites de chacun.

Je dois apprendre à mes enfants (et à moi aussi d’ailleurs) à dire MA limite, à exprimer MES limites sans agresser ni rabaisser l'autre. Par la même occasion j’apprends, nous apprenons ensemble, à respecter les limites de chacun. C'est cela ma vision de la famille, et au delà, ma vision du monde dans lequel je veux vivre, le monde auquel de je souhaite contribuer. 

Alors oui, il y a des règles à poser, des règles de sécurités, des règles de vie en communauté, des règles de politesse....Et oui, il y a une grande différence car les règles sont pour tous, toutes les personnes de la famille. Ce qui est pratique, c'est que les enfants apprennent par imitation...alors lorsque les adultes respectent les règles, les enfants apprennent aussi à les respecter...        
                   
Alors je dis non aux limites et oui aux règles!!! 


Pour aller plus loin :
http://www.les-supers-parents.com/faut-il-poser-des-limites-ou-pas-les-precisions-d-isabelle-filliozat/
http://anti-deprime.com/2015/05/04/les-enfants-detestent-les-limites-ils-adorent-les-regles/
http://amandadutruch.blogspot.fr/2012/03/jesper-juul.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire