lundi 26 novembre 2012

Des livres dès la naisance?

Geek et fan de bouquins...et bien oui !!!

Comment faire pour que mon fils aime les livres ? Et bien voila une question que je me suis posée bien avant sa naissance...

Alors, d'abord il faut que je vous dise que je suis complètement maboule de livres pour enfants. Donc c'est tout naturellement que j'ai présenté à mon bébé nourrisson des livres.

Sur son tais tapis -nardine P pour ceux qui suivent... ils comprendront- d'éveil il y avait toujours des livres.

Persuadée des capacités absolument extraordinaires des bébés -et du mien en particulier (complexe de l'enfant parfait)- j'ai donc, dès 3 semaines de vie, déposé délicatement mon baby boy sur son tapis et à proximité de sa petite bouille d'amour 1 ou 2 livres en plus des hochets traditionnels. Du coup ça a toujours fait partie de son environnement proche.

                                           Baby boy à 3 mois...

Alors quand il a commencé à attraper les jeux qui l'entouraient, il a aussi découvert ses livres, mis dans la bouche, regarder de trèèèès près -voir direct sur les yeux hein!!- et puis quand il a commencé à se mettre sur le ventre, à se mouvoir tel un ver de terre ou en roulant et finalement à  ramper...

                                          A 6 mois et en pleine lecture...

Donc là, baby boy rampe et va partout dans le minus appart  l'appartement Parisien et bien sur, comme les livres l'intéresse...il vide nos étagères...-je l'ai bien cherché quand même me direz-vous !!-
J'ai donc modifié un peu l'environnement afin que l'étagère du bas, celle à laquelle il avait accès, soit dédiée à ses bouquins. Il a bien sur feuilleté nos poches et divers romans mais toujours avec précaution donc je l'ai laissé explorer tranquilou...il n'a jamais déchiré un livre...sauf accident...ça arrive quand même!!!!

Il faut quand même choisir avec soin les premiers livres : petits format, léger, cartonné ou en tissu...vous éviterez ainsi que mini-geek se donne un coup sur la tête avec un gros bouquin...
Après, une fois qu'il se déplace, favoriser les livres de petits formats pour faciliter la manipulation et éviter qu'il ne les déchires par inadvertance...

Bientôt je vous ferais une sélection des livres préféré de baby boy age par age...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire