vendredi 22 mars 2013

Des couches au pot...

La grande affaire de la propreté....non pardon, de la con-ti-nence 

Pourquoi je parle de "continence" et pas "propreté"??

 

Et bien parce que un jour je serais vielle et certainement plus continente mais j'espère que je serais toujours propre.



THE grande question...



C'est LA question que tout le monde vous pose quand votre enfant va bientôt rentrer à l'école (même si ce "bientôt" est dans 6 mois au fait !! )....

Quand bébé est arrivé dans votre vie, la question phare était "et il fait ses nuits?" et bien maintenant c'est "et sinon, ... il est propre? parce qu'a l'école ... " (les points de suspensions sont souvent accompagné d'une mimique inquiète et qui vous tombent dessus comme un couperet sur votre tête et signifie en langage codé "sinon vous allez avoir des problèmes ... la maitresse voudra pas le garder et vous serez bien dans la merde!!!).




Alors oui, je pense que nous sommes de nombreux parents à se poser cette question: quand est ce que notre rejeton sera propre ... euh, ah non c'est vrai CONTINENT ?

Parfois on se pose cette question juste l'été avant l'entrée à l'école...parfois plus tôt...pour ma part c'est vrai que j'en avais un peu marre de laver les couches ou d'acheter des couches jetables car même "écologique" elles ont un impact sur l'environnement.

Alors baby boy...quand est ce que tu mets des slips?

Je m'étais dit que grâce aux couches lavables, mon baby boy serait continent très tôt ... ET BIEN NON!!!  A 31 mois ... il portait toujours des couches ...
Et pourtant, ça avait bien commencé.
J'avais acheté un trèèèès joli pot, il avait 15 mois et il a fait direct pipi dedans ...

Dis donc baby boy ça te plait le poster avec des lapins !!!














Par la suite il aimait bien s'asseoir sur son pot et jouer à Zelda sur ma nintendoDS...mais bon...plus de pipi en vu...sauf une fois ou il a fait un tout petit caca...et là je me suis retrouvée avec limites les larmes aux yeux de bonheur et de fierté!! (et oui je sais c'est complètement débile de chialer pour une crotte mais bon je suis émotive de nature).

L'été suivant, mon baby boy de 27 mois faisait pipi dans le jardin, heureux d'être un grand garçon.
Et l'été finit et bien baby boy a réintégré ses couches et plus moyens de les retirer..

-"j'aime pas les slips moi!!!" affirme t-il !!

-"mais enfin baby boy pourquoi tu ne vas pas sur le pot? tu aimais bien y aller avant!!!

-"oui mais j'aime pas les slips et je veux pas aller sur le pot"

-"rahh nardine...ben je vais te mettre une couche"

-"aaaahhh oui ah ... c'est nardine"

 L'effet magique des slips spiderman...

Un jour magique...ce jour ou baby boy demande que je lui achète des caleçons...il kiffe ceux avec spiderman dessus...et j'en profite pour lui glisser : 

-"d'accord baby boy, je t'achète ces slips mais après il faut les mettre... d'accord mon baby boy??"

-"Ah oui maman ils sont super ces spiderman!!" 
Donc retour à la maison, les slips dans la machine à laver....

Là,  je n'en parle plus à baby boy et deux jours après, quand baby boy m'aide à décrocher le linge de l'étendoir, c'est lui qui me dit: 

 -"Voila maintenant je met plus de couches!!! je veux mon slip spiderman!!"     

Et le pire c'est que c'est vrai!!! Depuis plus de couches la journée...enfin sauf pour faire caca...il faut pas délirer non plus!!!

Donc pour le caca...à suivre dans un prochain post !!!



Les trucs pour l'apprentissage de la continence :
-un pot à disposition
-un réducteur de WC et un marche pieds pour accéder plus facilement aux toilettes.
-des slips/culottes choisit par le premier intéressé.
-un zeste de patience et beaucoup d'inventivité!!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire