dimanche 21 avril 2013

Mange baby-boy....mange...

 Quand le p'tit moko mange pas . . .

Un jour ça va mais des mois et des mois. . . bonjour les dégats!!!

L'instant T ou le baby boy n'a plus mangé . . .

Alors oui, il y a bien un déclencheur à la prise de tête parentale, au casse tête quotidien, au creusage de cervelle continuel pour faire ingurgiter un tant soit peu de nourriture à ce petit être merveilleux qu'est le fiston.

Avant, il mangeait bien : mon lait et les biberons de lait . . . même qu'il était grassouillet . . . pour le plus grand bonheur de ses parents. Car nous on aime bien les bouddha . . . point trop n'en faut me direz vous ! ! mais quand même ça rassure le parent primi stressé quelques petits bourrelets ! ! !, ...ça évite de flipper encore plus en cas de gastro...par exemple, car on se dit : "bah il est malade, il a pas faim, c'est pas grave : il a des réserves!!".

On est passé aux petits pots, yaourts, compotes et tout et tout...et tout allait bien.

Et puis . . .(et oui l'instant T) . . . tout à basculé,  le jour où le personnel de la crèche, nous a dit qu'à 1 an, ils arrêtaient de donner du lait au biberon dans la section des bébés.

Oui vous avez bien entendu : 

-"nous arrêtons de donner des biberons de lait aux enfants qui ont 1 an.

-"euuuh maiiiiis il est chez les bébés ... il a besoin de son lait, il en boit beaucoup chez nous, il aime bien boire un peu de lait et manger ensuite"
 
-"oui il est chez les bébés mais tous les bébés qui ont fêté leur anniversaire ne prennent plus de lait"

-"si le problème c'est le prix du lait de croissance je veux bien en ramener"
 
-"non,  on ne peut pas gérer un lait différent pour chaque enfant"

-"ah bon? mais c'est pourtant ce que vous faites depuis qu'il est à la crèche puisque j'amène son lait 2eme age!!"

-"on ne peut pas faire de traitement de faveur pour votre enfant, que diraient les autres parents?"

-"pouvez vous m'expliquer pourquoi? c'est la première fois que je vois ça en crèche, la plupart du temps les enfants ont encore un biberon chez les moyens"

 -"oui, c'est pour l'autonomie"
   
Ah bah voila l'au-to-no-mie !!!
 
Et oui,  parce qu'en fait un enfant serait plus autonome si on lui donne un yaourt plutôt que si il boit son bib tout seul quoi ! !  Logique non ? ! ! 

En fait ça devait les barber de laver les biberons ! ! donc du coup je suis repartie avec les deux bibs de la crèche . . . toute penaude , inquiète , en colère . . ..

-"vous êtes sur, je vous en laisse pas un..au cas ou il veuille du lait ? . . . non parce que si il ne mange pas vous lui donnez quoi?"
-"non" en plus avec cet air . . . "mais elle est chiante celle la ! ! !"
     
A partir de là . . . baby boy n'a plus rien mangé d'autre à la maison que son bib de lait chéri adoré ! ! ! Plus aucune purée/compote ne pouvait franchir le pas de sa bouche ... un peu de viande à la limite et un demi-yaourt nature à la limite ... et même à la crèche les repas c'était pas top ! !

-"ah bah il a rien mangé aujourd'hui..." ( voix légèrement trainante accompgnée de l'air débile désolé de l'auxiliaire de puér/éducatirice/directrice

Une fois ça va mais tous les jours . . . mais ça les inquiétait pas . . .non non. ..elles nous sortaient ça tous les soirs avec leur tête de circonstance mais sans jamais en parler vraiment ni se questionner...ah bah non de toute manière j'étais la chieuse de service!!


 Le pédiatre

Notre pédiatre était de la vielle école : pas de co-dodo, des bons conseils pour foirer ton allaitement, et du genre à dire " ne le nourrissez plus la nuit". .  .mais sinon,  là avec le recul je peux dire qu'elle a été très bien.

Elle ne s'est pas alarmée du fait que le fiston ne prenait plus de poids . . . heureusement parce que moi j'étais déjà assez stressée comme ça avec cette histoire de crèche et l'impression de le laisser dans un endroit mauvais pour lui,  où je ne pouvais plus avoir confiance car je n'étais pas respectée dans mon rôle de parent et mon fils pas écouté dans ses besoins vitaux.

Bref la pédiatre m'a dit : il veut du lait, donnez lui, ajoutez une cuillerée d'huile dans ses plats, faites lui ce qu'il aime . .  .s'il ne veut pas manger . . . tant pis ...


Un long chemin...


Alors j'ai eu des hauts et des bas . . . parce que c'est dur de voir son enfant sans rien dans le ventre à part du lait ...(de croissance quand même ! histoire d'apporter un peu plus ) . . . J'ai eu des périodes où j'avais tellement peur de voir qu'il ne grossissait pas que je m’énervais contre lui :
"mais goûte au moins.."
"aller une petit cuillère et après je te donne ton bib" : pas bien le chantage ! ! ! argggghh . . . 
"j'en ai marre de lui faire à manger ! ! il ne mange rien de toute manière ! !"
"aller regarde ton film et mange . .  .mais si tu manges pas j'éteins"  : bouuuouuh pas bien chantage encore !!
"mange un dessert au moins . . . regarde un bon yaourt au chocolat . . .! ! mais mannnnggge ! ! rhhaaaa j'en ai marre de finir les restes!!"
Bref,  les repas c'était l'enfer.
Et l'utilisation du chantage/fermeté/jeux n’améliorait pas la situation , c'est qu'il est têtu le bougre!!
En fait, on a alterné des périodes de prise de tête et des périodes de "lâcher prise"....

Et à la crèche...et bien il ne mangeait toujours rien..genre c'était la folie quand il mangeait une demi compote!! Alors moi j'ai laissé complétement les "transmissions du repas", en fait je n'écoutais pas leur bruitage de bouche inutile...mais elles continuaient inlassablement de me dire "et le repas..un morceau de pomme,un demi yaourt et deux morceaux de viande...mais c'était pas bon aujourd'hui...même les légumes j'en aurais pas mangé moi même, alors on peut pas les forcer hein!!!" bah non encore heureux qu'on peut pas les forcer!!!
Il a pris un petit kilo entre ses 1an et ses 2 ans !!! ça fait peu mais bon la pédiatre ne s'inquiétait pas plus que ça.
Le baby boy se tapait son litre de lait, voir plus!! il va sans dire que le bib de la nuit n'a pas disparu du coup!! bah oui c'est sur quand on bouffe rien dans la journée on a les crocs a 3 heures du mat'!!!


Je me suis tournée à nouveau vers mes lectures d'éducation non violente et je suis tombée sur cet article
http://lesvendredisintellos.com/2012/03/04/mon-enfant-ne-mange-pas/

Cela a eu un effet vraiment réconfortant et avec mon mari, nous avons totalement lâché prise et petit à petit l’appétit est un peu revenu.
Les repas sont devenu plus détendus, en fait il ne mangeait tout simplement plus à table, il jouait et quand il arrivait on lui donnait une fourchette de ci ou de ça...il mangeait des gâteaux apéritifs, du saucisson si il voulait, autant qu'il voulait...et puis des pâtes papillons au ketchup (mais que les papillons ! faut pas déconner quand même!)


Alors bizarement quand je l'ai retiré de la crèche lorsqu'on a déménagé...et bien il a recommencé progressivement à manger...
Pas forcément équilibré, certes, mais l'important était qu'il reprenne l'envie de manger par plaisir.

Aujourd'hui, à 3 ans et 20 jours ça fait vraiment 3 mois que je vois une nette amélioration question quantité. Il pèse 12kg900 pour 93 cm.
Il ne mange pas des masses, enfin comparé à la majorité des autres enfants, mais il porte des aliments à sa bouche avec plaisir, il goûte quand on fait la cuisine, parfois il mange même une portion de pâte au ketchup d'une taille normale pour son age. Et même il vient manger à table...!

 Il a un peu grossit...mais le lait reste son alimentation de base...même à 3 heures du mat'....



Voila mon coup de gueule contre cette crèche qui a mis en péril le fragile équilibre de l'alimentation de mon baby boy...alors ne me demandez pas ce que je pense de la crèche en général!!

Et puis aussi un peu d'espoir d'amélioration pour des parents qui sont confrontés à des difficultés pour l'alimentation de leurs enfants...parce que certaines familles sont confrontés à l'anorexie du nourrisson et j'ai des copinautes qui m'ont parlé de leurs difficultés à être écoutées par le milieu médical et social, certaines  ont fait l'objet de signalement alors qu'elles font tout leur possible pour leur enfant. Mais évidemment, trop souvent on entend que les problèmes d'alimentation sont la faute de la mère....alors je voudrais saluer le courage de ses mères qui luttent contre tous et pour le bien être de leur bébé...je leur souhaite de rencontrer des gens compétents, empathiques afin de les aider dans cette épreuve.

11 commentaires:

  1. coucou, ça me touche beaucoup ce que tu écris, j'en ai les larmes aux yeux. Quel beau chemin entant que parent! Je suis contente que ton fils ai repris goût à la nourriture.
    Mon fils a débuté la crèche à 3 mois et demi...il a aujourd'hui 4 ans...et je sens par moments combien c'est compliqué pour lui de venir à table, il a dû se jouer des choses difficiles pour lui...Je pense sérieusement à ne pas le laisser à la cantine l'an prochain.
    Le rapport à la nourriture est bien une question individuelle et non collective, que ce soit l'adulte ou l'enfant...
    Je te souhaite une belle journée,
    Marika

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire Marika,
    C'est un long chemin, et l'amélioration qui restent quand même fragile. Je ne mettrais pas baby boy à la cantine l'an prochain (petite section mater), je sais que parfois les enfants sont forcés de manger ou de "goûter"...ce qui risquerait de braquer mon têtu de fils!!!
    Je te souhaite une bonne journée à toi aussi :)

    Oudy

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'aime beaucoup votre façon d'écrire ! Je pense vraiment m'enrichir en lisant d'autres articles. au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
  4. oui, c'est cela ils forcent à goûter, à moins de tomber sur une personne à l'écoute des enfants...et puis à cet âge ils bougent encore beaucoup..c'est comme un besoin...moi, je le laisse un peu naviguer et quelques fois il reste un peu à table et on mange ensemble...quelques fois, je suis plus rigide quand je suis fatiguée alors je lâche prise...quelle importance qu'il soit assis ou non à table? les conventions? alors je lui propose de manger dans le salon ou dans la cuisine par terre comme un pique-nique!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marie-caroline, je suis bien d accord, du moment qu il mange! Ca lui arrive de manger son dessert avant ou un bib avant son repas par exemple, l ordre du repas n a pas d importance pour moi... Il a bien le temps d apprendre ce genre de convenances sociales. J ai l impression que souvent on demande beaucoup trop aux enfants sans tenir compte de leurs compétences et de leurs veritables besoins... Merci pour ton commentaire... bonne après midi...

      Supprimer
  5. Le problème quand on bosse à la cantine, c'est qu'on n'a pas vraiment le temps de s'occuper de tt le monde :( entre ceux qui embêtent les autres et les empêchent de manger, ceux qui renversent tout, ceux qui se rendent compte que la dent qu'ils avaient perdue et qu'on avait gentiment mis dans une feuille de sopalin pour qu'ils ne la perdent pas ils l'ont mise à la poubelle et qu'il faut aller la chercher, ceux qui sont malades, ceux qui sont tristes sans qu'on sache pourquoi, plus le service... le réflexe c'est de dire: "tu es sûr que tu ne veux rien manger? Allez fais un petit effort, sinon tu auras très très faim tout à l'heure et il faudra que tu attendes le goûter", voire "bon, tu manges s'il te plait, il y a plein de gens qui ne peuvent même pas manger tout ce que vous, vous avez à manger ce midi" (ouioui, je sais c'est ignoble, j'ai fauté > moi-même je n'avais pas de quoi me payer décemment à bouffer à cette période là et voir tout jeté à la poubelle ça me rendait malade, cela dit effectivement ce n'est pas une excuse).

    Je ne sais pas si la nouvelle organisation augmentant le temps pour le repas du midi va changer qqch, mais ça serait bien, parce qu'aussi bien pour tous les enfants que pour les personnels, le travail quasi-déshumanisé à la chaîne comme ça, c'est pas bon. On finit par tous s'énerver et le repas qui devrait être un moment agréable devient dérangeant voire anxiogène. Je me rappelle le goûter quand j'étais à la maternelle, ça me faisait stresser... et je n'avais que 5 ans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Gael, ce n'est pas facile et même si on a des idées différentes, il est tres dur de les mettre en application dans un système défaillant..j espère que en effet avoir plus de temps le midi permettra aux equipes de s' organiser autrement...encore faut il avoir des collègues qui veulent bien se remettre en question!


      Supprimer
  6. Dans l'équipe c'était quand même moi la moins patiente lol, celle avec le moins d'expérience avec les enfants... ça joue beaucoup. Après les anciens, quand le plomb saute ça rigole pas non plus^^.

    J'imagine que de tous temps certains parents ont délaissé leurs mômes, se reposant sur l'école (c'est vrai qu'à une certaine période c'était un avantage d'aller à l'école, c'était une référence), mais là sincèrement le comportement de certains est vraiment inacceptable (aussi bien à la cantine que dans la cour)... parce qu'ils ne sont soutenus par personne à la maison (en primaire à la campagne ils foutent déjà le feu à des poubelles, trainent encore dehors à 22h, des trucs comme ça), mais on ne peut rien faire, ni rien dire. Et quand ils sont violents (et je parle bien de violence, pas juste le fait d'avoir poussé un camarade même c'en est aussi) à répétition, bah tu ravales tes envies de meurtre et tu restes avec leurs "victimes" en tentant de ne pas leur dire que le système est pourri et que ces ptits cons là de toute façon ils finiront en taule LOL (parce qu'affirmer des choses comme ça, non seulement c'est mal, mais en plus tu conditionnes ledit ptit con à vraiment devenir un ptit con pour de bon MDR). J'ai une amie, un de ses enfants s'est fait étrangler par un/une camarade, c'était déjà arrivé auparavant ac d'autres enfants, c'était vraiment pas "pour du rigolé", bah le gamin n'a pas été sanctionné, les parents ont pris sa défense et ont fait un scandale, personne n'a pu lui expliquer que ce qu'il faisait était mal, bref mon amie change ses petits d'école parce que c'est pas possible quoi, surtout qu'en plus ya des passages à tabac. EN PRIMAIRE (et loin d'être en ZEP)!!! Ce gamin il a un grave souci de colère qu'il doit exprimer, ses parents cautionnent et l'incitent à continuer alors que c'est sûrement eux le problème (je juge pas, je suis une certaine logique), et on fait rien, et on ne doit rien faire surtout et laisser nos mômes se faire agresser! A ça tu ajoutes le manque d'écoute de certains, le manque de temps, le manque de personnel, et la façon d'apprendre pas forcément adaptée, bah c'est pas étonnant que plein de gamins ne s'en sortent pas ou soient même en échec! C'est pas une question d'intelligence, c'est une question d'émotionnel et de mise à profit et de soutien des goûts et des capacités de chacun! Pourquoi au lieu de s'acharner à expliquer de telle façon si ça marche pas, on change pas la façon d'expliquer au lieu de penser que la personne est stupide??? Moi perso maintenant je me gêne plus quand on essaie de me faire comprendre que je suis un peu teubé, "j'y peux rien si t'expliques pas d'une façon que je peux comprendre...". Comme de toute façon on me prenait déjà pour une conne, je ne suis pas à une ou 2 personnes à dos près^^. D'ailleurs c'est souvent le pb quand on est gaucher, on ne voit pas les choses de la mm façon que les droitiers, et ya vraiment que des droitiers pour s'imaginer qu'il n'y a que leur façon de voir les choses qui existe XD

    Bref, je digresse! J'en reviens à ce que tu disais à propos des repas... je suis quand même hallucinée qu'à ce sujet là on empêche les parents de faire ce qu'ils veulent (et surtout qu'au final on ne respecte pas l'enfant), alors que pour tout le reste on laisse les parents faire ce qu'ils veulent (mm si leur gosse est ignoble avec les autres etc)! C'est dingue!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    C'est en cherchant un titre de livre pour faire retrouver le goût des repas à mon fils qui aura 2 ans dans 10 jours que je suis tombée sur votre article ! Qui me rassure un peu....
    Jules n'a également pris qu'un kilo depuis ses an.... et son appétit est très aléatoire. Je me rappelle il y a un an, on disait : "franchement, il mange vraiment de tout, c'est top" ! Un an plus tard les repas sont devenus source de stress...mangera t-il ? Il a des périodes où il mange très bien et d'autres où il est capable de ne rien avaler ou presque pendant 2 jours... Je ne parle même pas du fait qu'il refuse désormais de gouter tout nouvel aliment.... Ou bien qu'il refuse les aliments qu'il adorait il y a encore 6 mois... bref, c'est la visite chez notre pédiatre ce mardi qui a déclenché l'alarme en demandant un bilan sanguin complet car il ne grossit pas.... résultats mardi... En attendant, vive le stress.... Nous sommes expatriés au Maroc mais dès nos vacances dans 3 semaines en france, je cours acheter ce livre ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il vaut mieux toujours faire un bilan avec un médecin, histoire d'écarter tout problème physique. Je pense que c'est au final plus pour vous rassurez mais c'est déjà ça.. ;)
      Mon fils de 4 ans n'a pris que 4 kilos 800 en 3 ans...et le Docteur ne s'inquiète pas. Il ne grossissait pas mais ne maigrissait pas non plus... pendant 2 ans (de 2 a 4 ans) il n'a quasi mangé que de la viande le midi et des pâtes le soir...et en petite quantité en plus...et puis progressivement c'est revenu...en faisant le repas avec lui il a recommencé à gouter des petites choses en plus...parfois des aliments vraiment inattendus!!! Cela a été très lent entre 3 et 4 ans...et puis en ce moment je vois une nette amélioration. Par contre je lui laisse accès à tout ce qu'il veut et n'importe quand dans la journée...et les repas commence à ressembler de plus en plus a de vrais repas.
      Finit la viande et les pâtes et enfin une vrai diversité s'installe. C'est long mais je me dis qu'au moins il ne mange que lorsqu'il a faim, il écoute son corps, il ne mange pas pour combler de manque et ne mange pas quand il n'a pas faim...je pense qu'au final c'est une chance pour l'ensemble de sa vie...quand on voit le nombre de personnes qui ont des problèmes alimentaires...
      Merci pour votre message... Et bonnes vacances en France bientot!!

      Supprimer