mardi 16 juillet 2013

La visite de l'école maternelle...

Une immersion dans le moule rigide de l'éducation nationale...

Une réunion est organisée par la directrice (également maitresse en petite section) de l'école maternelle où va entrer Baby Boy dans 1 mois et demi, et l'autre maitresse de petite section. Nous, les parents, sommes une dizaine, accompagnés de leurs enfants ou non.  Nous sommes dans une grande salle, deux caisses de jeux sont posées tout au fond et à l'entrée des bancs pour que les parents puissent prendre place.


Prend toi une première réflexion...

(allez baby boy fait comme tout le monde va jouer!!)

On arrive dans les premiers, deux ou trois enfants sont en train de jouer et leurs parents sont installés sur les bancs... Bien sur, baby boy est intimidé. Comme à son habitude il faut respecter un temps d’adaptation...On lui propose d'aller jouer mais il préfère rester à nos cotés.
La Directrice le remarque et nous dit :
-"il peut aller jouer la bas, avec les autres enfants.."
-"oui, mais là il préfère rester près de nous"
Ce qui nous a valu un "Mffftttttt.." désapprobateur direct!!!


Conclusion  : Ton enfant doit avoir un comportement similaire aux autres, et devenir un mouton bien rangé à coté de la boiboite de jeux...




Le faux pas de la mère

(bah oui ça m'arrive de merder!!)

 

L'oubli du livret de famille
Deuxième contact verbal avec madame la Directrice/maitresse en petite section.

-"excusez moi Madame, j'ai oublié le livret de famille, mais j'ai la photocopie!!!"  
-"je vous avait pourtant bien notifié qu'il fallait les photocopies et le livret!!"accompagné d'un regard froid et donneur de leçon!! "comment je peux vérifier que vous êtes bien ses parents?"....
-"bah c'est bien pour ça qu'on appelle ça un oubli" ....  gloups... mais  apparemment  le mot "oubli" ne fait pas partie du lexique rigide de son cerveau.

Il faut quand même dire que j'ai déjà donné tous les documents lors de l'inscription à la mairie...et même que la préposée aux inscriptions a fait elle-même les photocopies!!! Et qu'on habite un village... 

Mais ça, je sais déjà que l'administration et bien c'est l'administration quoi!!!


Conclusion : Le droit à l’erreur ou à la faute n 'est pas autorisé. Savoir être parfaite va donc faire partie de mes prochaines missions!!!


Le discours de la Directrice 

(savoir écouter sans parler!)

 

Savoir écouter le discours de la  Directrice/maitresse and co sans broncher, vomir, éructer, ni même oser avoir un avis contraire!!!


Les adultes doivent dire "non"

Directrice/maitresse nous fait donc son monologue, puisque les autres parents sont soit docile de nature, soit docilisés (non, je ne suis pas analphabète!! je sais que ce mot n'existe pas!!), soit tout à fait d'accord. Personne ne pose de question ni n’interrompt la voix de l'autorité qui se trouve aussi détentrice la Vérité sur l'éducation des enfants puisque je cite " j'ai une longue expérience et connaissance des enfants avec ma collègue"

-"il faut dire non aux enfants ça leur fait du bien et ils nous remercient...même un non sans raison, sans explication car JE suis l'adulte et j ai tout à apprendre à l'enfant (...) si vous n'avez pas commencé à dire non à vos enfants et bien commencez maintenant pour qu'il connaisse l'interdit à la rentrée (...) beaucoup d'enfants sont en difficultés car ils n'ont pas l'habitude d'avoir des interdit et dans une classe de 25 enfants vous imaginez la difficulté!!"

Bon, là, c'est peut être mon imagination mais elle regarde vers nous durant tout ce laïus, et notre baby boy est le seul à avoir retiré ses chaussures....  (non, non, c'est pas ton imagination! signé le mari de la Mère Veilleuse)

Conclusion : les enfants doivent obéir au corps enseignant même si le non est arbitraire. De plus, les enseignants connaissent les enfants...mieux que leurs propres parents puisque eux au moins ils ont l'expérience!!!


Dire la vérité aux enfants...mais pas tout quand même!!!


Heureusement elle a dit aussi que "les enfants comprennent tout donc il faut leurs dire la vérité" ...Elle conseille aux parents de bien leur dire la vérité, si on leur dit qu'on vient les chercher à midi, il faut être là à midi.
Je suis bien sûr tout à fait d'accord avec cette assertion...bien que j'ai un tantinet l'impression qu'on me prend pour une débile... mais bon...

MAIS il ne faut pas leur dire si vous avez un problème ou des remarques sur l'école (sinon ce sera notre faute si ils n'aiment pas l'école!!.... bouhhhh mauvais parents!!) ...mieux vaut prendre rendez vous avec la Directrice.

Bah oui, les enfants comprennent tout mais là bien sur ils ne verront pas que vous fulminez interieurement et que vous allez voir la dirlo!!!

Conclusion : Ils comprennent tout mais il vaut mieux leur mentir sur les difficultés rencontrées à l'école et faire "front commun" avec le corps enseignant au moins en façade, parce que si ils comprennent tout il semble qu'ils soient assez cons pour ne pas capter le non-dit !!!


RHHHOOO mais t'es maboule!!! tu poses une question à la dirlo? 

Et oui,  je pose une question ... (là,  mon mari est en train de m'étriper...en pensée bien sur!!)...donc je pose une question sur la sieste car mon fils n'en fait plus depuis longtemps et je me demande ce qu'ils font des enfants qui n'en font plus.

- "Oui, alors, le sommeil est vraiiiimment très important, c'est là que les connections neuronales se font...(blablablabla trèèèèès long) et puis sans sieste les enfants sont excités le soir et c'est plus dur de les coucher!! Je parle d'expérience "

-"Et puis de toute manière, la matinée à l'école c'est vraiment fatiguant et tous les enfants finissent par dormir!!"

Je tente donc un :  "oui mais si vraiment il ne s'endort pas?"  pour ne pas dire le fond de ma pensée qui ressemble plutôt à : mais sinon vous allez le laisser poireauter dans son lit pendant combien de temps?

-"mais vraiment, le sommeil est primordial (......)...donc ils dorment tous"

L'art de ne pas répondre à une question, pour ne pas avouer qu'ils restent deux heures au lit à moins qu'ils ne soient trop chiant et réveillent les autres....

 Donc forte de toutes les expériences précédentes,  je me vois hocher la tête avec un sourire idiot..pour la suite du monologue...


Conclusion : Savoir fermer sa gueule!!! apprendre à acquiescer bêtement  même devant les plus grosses conneries âneries!!! Et surtout ne jamais poser de questions!!!!


Le blabla de l'autre maitresse..

( j'étais au petit coin avec le baby boy mais chéri mari m'a raconté)

Grosso modo, il a été question de la "propreté". 
Les enfants doivent "être propre" et savoir remonter leurs culottes...sinon :
-"on ne pourra pas les garder (...) vous comprenez avec 25 enfants on ne peut pas les changer tous ou mettre des couches, il est impératif qu'ils soient propres..."
-" et surtout qu'ils sachent remonter leurs culottes"...
-"et vraiment, qu'ils sachent se rhabiller"..."et surtout
-"qu'ils remontent bien leurs slip"...
-" qu'ils nous disent bien qu'ils on envie de faire pipi avant que ce soit trop tard"..
-."pour la sieste, il faut qu'il soit propre aussi"...
-"et qu'il sache bien remonter son slip, car l'année passée certain arrivaient dans la cours avec le slip aux genoux!!" 

 Non non, je ne radote pas!!!  je suis en deçà de la vérité même!!! Cette épisode pipi culotte à duré le temps de deux visites aux MAGNIFIQUES toilettes de l'école dixit baby boy...


Conclusion : si votre enfant à un accident pipi en début d'année, ça passe, mais si jamais c'est un peu plus et si ça dure un peu trop longtemps..."nous ne sommes pas un mode de garde, nous ne pourrons garder votre enfant"... si c'est un accident caca...euh là franchement!!! c'est direct le renvoi!!



La visite des lieux....

Bon, on peut dire que les classes sont belles et qu'il y a des jeux à gogo... c'est bien aménagé...,  l'école est propre et agréable.
Par contre...pas de visite de la cantine, mais apparemment toutes les classes vont manger ensemble dans une salle qui se trouve à l'écart des classes. 
Pas de visite de l’extérieur non plus, sinon "les enfants vont jouer et ce sera difficile de les déloger".
Dans les salles, tout est rangé, les chaises sont sur les tables...mais par contre les lits sont bien installés dans la salle pour que les parents puissent bien voir à quel point ils sont serrés les uns aux autres et combien il est nécessaire de ne pas mettre les enfants l'après midi!!!
 De toute manière la sieste est de 14h à 16h et la sortie est à 17H.


J'en profite pour faire un peu de "léchage de cul" histoire que mon fils ne soit pas catalogué avant d'arriver en septembre.
alors j'y vais de mes :
-"Ohhh c'est grand et bien aménagé"
ce qui m'a valu un : -"oui, heureusement mais ce n'est pas trop grand vu le nombre d'enfants"

Attend, je peux mieux faire question léchage...
-"c'est vraiment bien, les petits coins de jeux sont bien aménagés" et un "ah oui en effet les lits sont bien serrés, ça ne doit être facile des les installer"...
-"oh vous avez prévu une porte ouverte!! c'est vraiment une très bonne idée"
-"oh mais c'est super de faire des crêpes avec les enfants!!"
-"ah oui, en début d'année ça ne doit pas être facile de supporter les pleurs, surtout comme vous dites...les pleurs des uns entrainent ceux des autres..." 

Voila, j'ai sorti aussi mon sourire niais et j'ai réussi a avoir des sourires de la dirlo...


Nous sommes invités à venir passer une heure avec nos enfants afin qu'ils puissent découvrir les classes et les jeux... ( vos aurez le récit de l'heure "porte ouverte" dans un prochain article...)

Conclusion : Ne pas mettre ses enfants à l’école ni pour la cantine ni pour l'après midi!!


Verdict : Baby boy ira à l'école que les matins!!! (histoire de limiter les dégâts!!)




11 commentaires:

  1. Ouh la la... Il y a de quoi ressortir démoralisé.
    Bon pour tempérer les choses, l'Education nationale n'est pas faite d'un bloc. Il y a plein d'enseignants qui voient les choses autrement, et savent être à l'écoute. On peut se dire aussi que souvent le discours est éloigné de la pratique, en mal comme en bien.
    Je suis un peu surprise du discours sur le rhabillage/ la propreté, car pour moi c'est un des objectifs de la PS, et non un pré-requis. Mon fils a eu un peu le même genre d'enseignante en Ps et nous nous sommes un peu écrasés nous aussi, alors qu'avec le recul, je crois que tout le monde aurait gagné à ce que l'on s'exprime de façon sincère... Ce n'est pas parce qu'on a des collègues en face de soi que les choses sont plus faciles ;)
    Pour la sieste, voilà comment cela se passe dans les écoles où j'ai bossé : les enfants sont couchés à 13h30 et ceux qui ne dorment pas sont levés entre 14h10 et 14h20. En pratique, la très grande majorité des enfants dorment et les adultes "câlinent" ceux qui ne peuvent pas s'endormir seuls. Et en PS, la fréquentation l'après-midi n'est qu'optionnelle... Bon courage pour cette première rentrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, oui je vais essayer de pas trop m' écraser et de d' exprimer mon avis de la maniére la plus respecteuse possible mais je crain l'incompréhension car après la porte ouverte je me suis rendu compte que la Maitresse est juste ... bête! ! Je pense que mon fils sera assez protégé puisque il n ira que le matin... mais pour des enfants qui viennet à la journée je trouve que c'est vraiment dur! Et en effet, j attend de voir dans les faits c e que ça donne... J ai malheureusement eu un echo tres negatif hier, avec ma voisine. Sa petite fille a ete brûlé aux mains en prenant la cuillère de purée ( elle a 3 ans et femi et doit se servir seule) ... elle a du aller aux urgences et avoir des soins... elle a des marques sur les mains... apparemment la directrice pense "que se sont des choses qui arrivent" ... bref la petite change d ecole...
      Bon, on verra bien, je suis vigilente et je serais candidate aux parents d'élèves! ! Bonne soirée et bonnes vacances...

      Supprimer
  2. Hello,

    ouhlala effectivement! Cela ne me rassure pas du tout sur la prise en charge des petits ni sur la prise en compte des besoins de chacun... bien sûr 25 enfants à gérer c'est coton (j'ai bossé en cantine scolaire et accueil périscolaire ac des enfants du primaire, +/- 72 enfants le midi, c'était costaud --" ). Cela dit de ce que j'ai pu constater - en dehors du fait que beaucoup de parents se reposent sur l'école pour éduquer leurs enfants, et qu'avant de pouvoir appliquer une méthode positive sur les autres il faut déjà soi-même sortir du carcan de notre propre éducation pas forcément positive - les mauvaises habitudes et certitudes ont la peau dure... bien qu'il en faille peu parfois pour améliorer grandement une situation. C'est dommage que certaines personnes se posent en experts à être adorés au lieu de travailler de concert avec les parents, qui, lorsqu'ils font leur travail correctement, cherchent avant-tout à faire évoluer leur petit de la meilleure façon possible.

    Je n'ai pas d'enfant - "alors tu ne sais pas de quoi tu parles ma pauvre!!!" LOL - mais justement cela me permet d'aborder le sujet un peu plus sereinement. Je ne veux pas le moment venu être piégée ac toute cette pression sociale, ces obligations qui moi me pèsent en tant qu'adulte, et que je n'ose mm pas imaginer peser sur mon enfant. Jusqu'ici j'avais dans l'idée de ne pas mettre ma progéniture à l'école - "oui bah tu dis ça maintenant, tu verras quand tu les auras toute la journée sur le dos!" RE LOL, tout ce que j'ai vu en tant qu'élève, en tant qu'employée de cantine et en tant que "responsable de la transmission du savoir" dans certains de mes jobs, m'ont amené à penser que le système scolaire/éducatif comme il est exploité actuellement en France est néfaste pour le développement intellectuel aussi bien que social pr beaucoup d'enfants. Peut-être que tout n'est pas perdu, mais il est clair qu'avec des personnes comme celles travaillant dans cette école, c'est pas forcément gagné!

    Je suis tombée sur ton blog via celui de SuperParents, j'en suis contente, cela permet de voir que je ne suis pas la seule à être considérée comme une "rebelle écolo" XD

    Bonne continuation donc, et bonne rentrée hein^^
    Gael

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhhhoooo merci merci Gael pour ce message!!! je me retrouve vraiment dans ton discours et j'aime bien être une "rebelle écolo" même si je suis bien consciente que j'ai encore du chemin..(j'dis ça parce que mon potager n'est pas au top!!! mais je ferais mieux l'année prochaine!!)...
      Je viens de faire ma page FB que je t'invite à liker...je débute...hein ;) C'est la : https://www.facebook.com/LaMereVeilleuse
      ça me ferait plaisir d'y avoir une cop's "rebelle écolo"!! c'est que ça ne court pas les rues quand même!!!
      Bonne soirée Gael et à très bientôt j'espère!!
      Aude

      Supprimer
  3. Hihihi, bah attends t'as d'autres comm qui t'attendent, je n'ai pas chômé cet aprem XD

    Je vais voir ça de ce pas! Oui on peut toujours mieux faire, mais l'important c'est d'y mettre tout son coeur ;)

    En fait si, on est pas mal, c'est juste qu'on se cache mdr^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah Gael!!! Tu étais bien inspirée!

      Oui, on est de plus en plus nombreuses et nombreux mais il faut se trouver!

      Merci pour tes messages!

      Supprimer
  4. Merci des tes réponses, j'aimes les contacts pro-actifs ;)

    RépondreSupprimer
  5. kathyletourneur30 août 2013 à 08:49

    coucou, je commence à être une "vieille routarde" de l'école maternelle.. le grand va faire sa quatrième rentrée (puisqu'il a fait la TPS), l'Homme est parent élu depuis deux ans et je suis très active à l'école : carnaval, kermesse, bourses aux jouets, mes bras sont toujours à disposition pour trier, déménager, vendre, organiser, donner des idées.. j'ai réussi avec le temps à m'imposer dans le groupe des "parents d'élève", ce qui n'est pas facile parce que comme partout il y a des groupes assez peu enclins à être bousculés.. Je suis en relation étroite avec la Directrice parce que j'ai participé activement à la campagne parentale pour éviter la suppression de la classe de tout petite section, entre autre.. à chaque rentrée c'est pareil, il y a ce que j'appelle "l'adaptation parent-enseignant". Dans les faits l'enseignant vit une situation qui n'est pas forcément évidente, il a affaire à toutes sortes de parents différents, dont certains font peu pour éduquer leur enfant et il subit surtout une dégradation de son image dans l'inconscient des parents. La réunion de rentrée est donc souvent l'occasion d'un discours très ferme et agressif pour recadrer les parents, dans l'espoir de faciliter leur travail au cours de l'année.. je ne défends pas cette façon de faire, elle ne me plaît pas mais c'est ce que j'ai constaté. Après viennent les agressions de défense : si tu poses une question à l'enseignant sa première réaction est souvent de t'envoyer bouler en pensant que tu tentes de l'agresser.. exemple : l'an dernier mon grand rentre en me racontant que Samuel lui a craché dans l’œil, le lendemain je demande à la maîtresse ce qui s'est passé, sa première réaction a été de se mettre en colère et de me dire que Samuel a été puni, que ce qui se passe à l'école est réglé à l'école et qu'elle espère que je ne vais pas demander à voir les parents de Samuel. Je lui réponds "je vous arrête, mon fils me fait part d'une altercation à l'école, je viens seulement vous demander s'il avait fait quelque chose qui avait provoqué la réaction de samuel afin d'intervenir auprès de lui pour éviter que le problème ne se pose à nouveau. Ce que samuel fait ne m'intéresse pas parce que ce n'est pas de ma responsabilité. par contre si mon fils fait quelque chose d'incorrect à l'école j'ai envie de le savoir pour en discuter avec lui et régler le problème" Je n'ai plus jamais eu de conflit avec la maîtresse qui a compris que je voulais aller dans le même sens qu'elle et que je ne contestais ni son autorité ni ses compétences. j'avais eu une expérience similaire l'année précédente. Un matin à peu près un mois après la rentrée, la maîtresse étant un peu plus disponible au moment où je dépose mon fils je lui dis "bonjour, ça va?" Elle monte sur ses grands chevaux "mais oui ça va il n'y a aucun problème avec votre enfant, il faut leur laisser le temps, hein, ça ne fait qu'un mois qu'ils sont rentrés, arrêtez de penser qu'il y a toujours des problèmes, si c'était le cas vous en seriez informés.. " quand je lui ai dit "oui mais moi je vous demandais juste si VOUS alliez bien, je n'ai aucune raison de ne pas vous faire confiance, si vous vous êtes sentie agressée je vous promets je ne le ferais plus".. de ce jour nos rapports ont été très cordiaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kathy pour le partage de ton expérience... En effet, je pense que les maitresses sont sur la défensive vis à vis des parents. C'est vraiment dommage car je pense que nous devons travailler ensemble à l'éducation des enfants.
      Je suis rassurée car l'ATSEM semble super douce, à l'écoute, attentive au bien être des enfants, elle se met à leur hauteur pour leurs parler...en plus elle est joyeuse et je trouve qu'elle est rassurante pour les parents. C'est déjà bien... Du coup elle va compléter la directrice/maitresse qui, elle, est plus sévère et beaucoup moins à l'aise dans la relation avec les parents. Je suis un peu plus optimiste, du coup, pour le reste de l'année... Enfin, de toute manière ce n'est que 4 matinées par semaine...
      Je pense revenir lire plusieurs fois ton commentaire car la maitresse de mon fils à le même type de réaction que celle que tu décris...
      Merci encore pour le partage de ton expérience, j'essaierais de m'inspirer de tes réponses car je les trouve très efficaces et intelligentes...

      Supprimer
  6. kathyletourneur30 août 2013 à 08:49

    Ma fille aura à la rentrée une institutrice que je ne connais pas mais qui à ce qui m'a été raconté tient un discours de rentrée qui risque de me faire sortir de mes gonds "si ça ne tenait qu'à moi la classe de TPS n'existerait pas, on a autre chose à faire que de faire de la garderie. les enfants ne font que pleurer et moi ramasser des pipis et essuyer des nez qui coulent ça ne m'intéresse pas. Avoir cette classe n'est pas mon choix, donc je vous préviens ne vous attendez pas à des miracles, je fais ce que je peux dans les conditions difficiles que je rencontre".. je reviendrais te raconter.. bon courage pour la rentrée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gloups...ça ne va pas être simple de faire avec cette maitresse là...!! J'espère que la rentrée de ta fille s'est bien passée quand même...A bientôt pour la suite de l'histoire..

      Supprimer