mercredi 31 juillet 2013

Mettre les ciseaux à disposition?


Laisser les ciseaux à disposition...

Une démarche qui s'inscrit dans un esprit que nous avons mis en place depuis la naissance de baby boy...

Les jeux à disposition, le libre accès à tous les espaces de vie...

 

Chez nous, les jeux sont à disposition de baby boy. Il a donc accès librement aux livres, aux puzzles, à ses playmobil mais aussi à la peinture, la pâte à modeler, à la colle et aussi aux ciseaux.

Nous avons choisi le libre accès depuis tout bébé déjà, baby boy allait prendre nos livres de poches pour les feuilleter alors qu'il commençait tous juste à ramper. Nous n'avions pas de parc, pour des raisons de place mais aussi car nous avons préféré qu'il ait la liberté d'aller dans tous les endroits de notre chez nous.
 



Baby boy a  6 mois...

6 mois encore...
 Baby boy explore le salon librement, et a bien accès à tout notre bordel!!!


 On a juste fermé l'entrée car les dessous des chaussures c'est pas franchement méga propre !!!

Baby boy a 7 mois...

 

Baby boy a  9 mois...
Je n'ai pas retrouvé de photos mais baby boy faisait des tours avec les livres de poche!!

Et donc le libre accès aux matos pour faire des ateliers.....



C'est donc tout naturellement que, lorsque je lui ai acheté une paire de ciseaux,  et bien ... je lui ai mis à disposition...
Il devait avoir un peu moins de 18 mois (je ne m'en souviens pas exactement et je ne l'ai pas noté dans son cahier, c'est un cahier où on note plein de trucs concernant ses acquisitions mais aussi ce qu'on fait, ses réflexions...).


Je considère qu'il ne peut y avoir apprentissage sans expérimentation, donc afin d'apprendre, il faut utiliser l'outil en question.
Je pense aussi que plus un outil est mis hors de portée, plus celui ci est l'objet de convoitise, et donc il devient encore plus dangereux.
Apprendre à se servir d' un objet est la meilleur solution pour éviter les incidents!

L'enfant acquière le sens de la responsabilité et acquière en même temps de la confiance en lui...
Si les premiers temps je restais très vigilente j'ai pu ensuite, progressivement , le laisser entièrement indépendant vis à vis de cet outil...

Au début, j'ai du lui apprendre les règles de sécurité :
- rester assis quand on utilise les ciseaux,
- reposer les ciseaux avant d'aller marcher ou courir...

maintenant qu'il est plus grand :
- remettre les ciseaux dans sa trousse afin de les retrouver facilement,
-se deplacer doucement et en marchant quand on tient des ciseaux.

Aujourd'hui,  il sait parfaitement utiliser les ciseaux avec une seule mains et découper des formes aux bords droits, ce qui lui permet de découper des photos de jeux dans des catalogues et de les coller dans son cahier d envie de cadeaux...et ce en toute autonomie...

La preuve en image : 











Laisser les ciseaux à disposition a permis à baby boy : 
-d'intégrer des règles de sécurité liées à l'utilisation d'objets coupants
-exercer son agilité motrice quand il en a eu envie
-acquérir à son rythme cette nouvelle compétence
-gagner de l'indépendance
-gagner de l'assurance en lui et en ses capacités.



Et vous? vous laissez les ciseaux à disposition?


Pour réflechir c'est par là :

Je vous recommande le livre "Le complexe du continuum"....et des lectures autour de la pédagogie de Montessori ...

http://petitsyekwanas.over-blog.com/pages/Pourquoi_ce_nom_Le_concept_du_continuum-1622016.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_concept_du_continuum

https://www.lejardinmontessori.com/fr/pedagogie/pedagogie-montessori


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire