samedi 15 décembre 2012

La couche un gros pollueur....

Des alternatives à la couche polluante ?

Et sans galérer comme nos mères et grands mère...

 

La couche jetable est arrivée en France il y a une 40aine d'années...et c'est sur qu'à l'époque c'était génial, on avait de toute manière aucune conscience écolo et c'est vrai que c'était mieux que les lavables, galères à laver, à faire bouillir, à mettre, et puis ça fuyait de tous les cotés...bref la mère ne faisait plus que ça!!!

Au lieu d’améliorer les couches lavables de l'époque, on a opté pour la jetable...et pourtant elle était pas au point question fuites !! Mais là c'est sur que c'était un méga marché à prendre pour les grands groupes de fabricants. Alors ils n'ont pas lésiné sur la pub, pour nous montrer que si on veux être une bonne mère il faut avoir son paquet de jetable, et que c'est tellement simple que même les hommes pourront s'y mettre...parce qu'ils sont trop cons pour apprendre à mettre une lavable sans doute!!!

Bref, on a tous accepté la jetable sans se poser de questions, comme des bons moutons que nous sommes.
Les grands groupes ont fait leurs études sur la capacité d'absorption mais jamais sur l’innocuité de leurs couches...




-hein? quoi?...j’entends quelqu'un demander si il a eu des...des quoi???....des études indépendantes?

-...AHAHAH....bien sur que non!!!!!  ça ne risque rien...absolument rien...bah non c'est bien connu que ce qu'on met sur la peau est totalement sans risque....si si ...je vous assure....vous pouvez donc laisser mariner votre môme dans les produits qui suivent :
  • du polychloroprène (PCP), une sorte de caoutchouc synthétique qui peut provoquer des allergies graves, voire même le choc anaphylactique ;
  • du benzol, mélange d'hydrocarbures reconnu cancérigène et pouvant provoquer de l'asthme, ;
  • des furanes ou polychlorodibenzo-furanes (PCDF), une famille de molécules chimiques, très toxiques pour l'homme et l'environnement et de la dioxine, sont impliquées dans des dérèglements hormonaux, des déficiences immunitaires, des troubles de la fertilité et des troubles du développement neurologique ;
  • du tributyle étain (TBT), biocide utilisé comme pesticide, il perturbe le système immunitaire et hormonal. Rien que ça !

Bah oui c'est pas marqué sur le paquet mais c'est bien dans les petites couches pratiques qui restent deux ou trois ans, 24 heures sur 24 sur les fesses de nos enfants.

BAH OUI ça fait PAS plaisir du tout...HEIN???

Alors bon c'est sur que la lavable il faut toujours la laver, enfin c'est la machine qui s'y colle!!! je vais pas au lavoir quand même!! 

Et après, il faut étendre et ré-assembler les lavables. Ça prend un peu plus de temps c'est vrai.  Et on est plus au contact du caca, donc pas forcément agréable non plus...mais bon c'est une véritable économie puisqu'on peut peu les utiliser aussi pour un deuxième enfant. Et pour la planète, pas de doute c'est beaucoup mieux.
Bah oui, la jetable met entre 300 et 500 ans à se dégrader dans la nature...et en plus en rejetant ses produits toxiques. 

Et souvent quand on fait un enfant, on pense à son avenir, bah là il faut imaginer que son arrière, arrière, arrière, arrière petit enfant pourra encore tomber sur une couches sale de son arrière, arrière, arrière, arrière grand père...et pas qu'une couche d’ailleurs car un enfant au jetable représente 5000 couches, ou une chambre de 10m2 soit une tonne de déchet.

Mais que faire ? alors me direz vous...comment faire pour concilier simplicité et écologie? simplicité et santé?

Et bien il existe des couches lavables aussi simple a mettre que les jetables, c'est le tout en un. En gros vous avez une couche et vous ajoutez juste un voile afin de jeter les selles aux toilettes et zou...la couche direct dans la machine.
Parce que la couche lavable se lave à 40°C avec le reste du linge...si si ...à condition de ne pas mettre d'adoucissants (de toute manière avec un bébé on n'en utilise pas donc..)et d'utiliser une lessive adaptée.

Comme je suis pas une extrémiste de la couche lavable, j'ai opté pour le mixte : des lavables et des jetables....mais des jetables écolo...et oui, ça existe!!! mais c'est super!!!!...j’entends déjà le soulagement de bon nombre d'entre vous....non pas forcement besoin de changer vos habitudes....

Alors ma maque préféré c'est NATY by nature babycare, en plus même Monoprix en vend...et sinon sur le net.

Pour les lavables, j'ai un peu de tout parce que franchement j'ai beaucoup craqué au début sur certaine marque qui font des culculs trop mignon!!!


Bébé Culotté

la couche Hamac

Gdiapers
Alors j'ai  des Hamacs, des Bébés culottés (j'adore), des gdiapers (vraiment super),













Ohhh c'est beau....!!! et y en a pour tout les gouts et toutes les bourses....


Et sur baby boy.....c'est encore plus beau....

Baby boy 2 mois en Flip...

Baby boy 3 mois en Hamac

Baby boy en Hamac...
 Et plus grand....


Avec une Bum-ware...


Avec une Bébé Culotté...



Mon placard a couches...


















 Les boutiques que j'aime pour acheter les lavables et les jetables écolo : 

Lilinappy, ApiNapi, Bébé au naturel, Brindilles, Natiloo, Greenrepublic (vente privé de Naty très intéressante)...

 Et le très bon documentaire

COUCHORAMA
Réalisé par Jacqueline Farmer
Produit par Sylvie Randonneix - Nord Ouest Documentaires
Diffusé sur Arte







    8 commentaires:

    1. J'adore tout son attirail du parfait Homme de maison!!! XD

      J'en connais beaucoup malheureusement qui sont encore réticents au lavable... tu as réussi à convaincre des gens de ton entourage?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Gael, non je n'ai pas réussit à convaincre mais au moins à sensibiliser...c'est déjà bien...et d'autres ont choisit les couches "écolo"...
        Je trouve que faire mixte peu être une bonne solution, du moins à certaines périodes comme en hiver ou le linge sèche moins vite...
        Merci pour ton message et bonne soirée...

        Supprimer
    2. Oui bonjour! (vilaine malpolie que je suis^^)

      L'avantage avec le mixte c'est que ceux "qui trouvent ça dégueu" les couches lavables, on n'est pas obligés de leur imposer! (ni à la nounou d'ailleurs).

      Quand j'en ai parlé autour de moi (à des convaincus de l'industriel polluant), souvent on m'a dit que la qualité des jetables écolo n'équivalait "vraiment pas" celle des couches-moches... tu n'as pas eu de souci particuliers avec tes jetables? Quid des fuites avec les lavables?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Gael,
        Je n ai eu aucun soucis avec les jetable eco... sauf la nuit, mais baby boy fait de gros pipi et quelque soit la couche : lavable, jetable ecolo ou pamprout cest idem!! et puis avec les pamprout il avait eu des rougeurs dircect... en plus...
        Sinon, il y a les couche genre lidel et aldi moins chers..et qui ont moins de chimique... j' en utilise pour les caca car baby boy ne veut pas faire caca aux toilettes...
        Sinon, il y a les maillots de bain lavable aussi qui sont super...parce que les swimmers c est vraiment pas donné... ça peut être un premier pas vers les lavables...

        Supprimer
      2. Ouiiiii, j'en vu c'est vraiment trop cuuute!!! Les ptites jupettes toussa toussa <3

        Supprimer
    3. Ah j'oubliais, tu as testé les protections lavables féminines? Je sais le blog n'est pas axé sur ça, mais c'est intéressant aussi!

      RépondreSupprimer
    4. Je n ai jamais essayer et franchement la...ça ne me dit rien du tout...par contre la cup....cest top! cup addict ici!,

      Et bien dit donc j ai du taf ce matin!!!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. ^^
        Ah bah si tu as déjà une cup... moi justement j'ai plus de mal avec ça lol! J'ai une amie qui vient d'en commander une (j'ai réussi à la convaincre de passer à l'écolo, je suis trop contente XD), j'attends ses impressions!

        Supprimer