samedi 16 février 2013

Surconsommation, ça rime avec nourisson?

Lorsqu'on attend un premier bébé on est souvent la cible privilégiée de la société de sur-consommation...mais qu'est ce qui est vraiment utile ? 

Alors?? ...un pas vers la simplicité volontaire...?

Et oui, pour un premier enfant, on a souvent envie de TOUT lui donner, de le gâter, de se faire plaisir aussi, d'avoir le mieux, le neuf, bref le top du top...mais est ce vraiment nécessaire?
Quand je vois toutes les fringues que j'ai jamais mises à baby boy!!!




Ce que j'ai le plus utilisé....

Les fringues: 

- des bodies qui s'ouvrent sur le devant, des pyjamas (qui s'ouvrent aussi devant, je trouve ça plus pratique que de retourner bébé pour fermer les pressions) et des ensembles brassières, pantalon style jogging afin de pas laisser bébé en pyjamas toute la journée..et puis c'est chouette de lui mettre des mini fringues!!!
 - pour la nuit, la turbulette est un incontournable...niveau sécurité il vaut mieux éviter les couettes jusqu’à 18 mois (à peu près...)

Évidemment, des trucs chauds : bonnet, pilote (sauf si vous portez en écharpe)  et gilets chaud si bébé arrive par grand froid ou que vous déménagez au Canada. 

La taille naissance ne sert à rien...sauf bébé préma, of course!!

Le matériel de puériculture :

Une poussette?

Alors la, tout le monde va vous dire qu'il faut la poussette/cosy/couteau suisse...qui coûte un bras...
Alors si vous habitez une grande ville, que vous avez pas de voiture ou du moins que vous l'utilisez pas quotidiennement, et bien c'est vraiment pas utile.
Vous vous voyez prendre le métro avec un tank...rien que d'attendre le guichetier-qui a du partir au petit coin à l'autre bout de la station- vous seriez déjà arrivé à pied!!Bon le bus, je ne vous en parle même pas!!!

Alors je vous conseille une bonne poussette canne, légère avec un petit réducteur si votre bébé a moins de 6 mois. Penser à prendre une qui se couche complétement parce que j'en avais pas et je me suis rendue compte que ça manquait quand même!!! Niveau marque il y a l'éternelle Maclaren mais bon je trouve qu'elle est chère (et j'aime pas ce monopole qu'elle a), et sinon une que j’achèterais en cas de bébé 2 c'est la mini-pliko de Per-perego.

Le porte bébé ?

C'est le seul truc indispensable, je n'ai pas eu de poussette jusqu'au 5 mois de baby boy et franchement c'était beaucoup plus pratique et tellement génial de sentir mon baby boy lové contre moi. Je suis même sortie de la maternité avec l'échappe"je porte mon bébé" !!


Baby boy a 4 jours
Baby boy a 1 mois et demi












Le bain
Je ne jure que par ma baignoire Shantala, elle est pas chère, nécessite peu d'eau, il met bébé dans une position fœtal très rassurante....

Baby boy, 2 mois dans sa baignoire Shantala
 Des couches?
 A moins que vous optez pour le HNI....il vous faut des couches, soit lavables, soit jetables...soit un mixe des deux...c'est toujours ça d’économie en plus et de pollution en moins...je vais vous faire un post sur les couches alors...à suivre pour ma sélection...et ne comptez pas sur moi pour vous proposer de Pamprouts chimiques dégueu ou autres couches qui polluent notre cher terre..ma bafouille par ici: .http://oudymummy.blogspot.fr/2012/12/la-couche-un-gros-pollueur.html

Les produits pour bébé: 

Une lessive pour bébé (j'aime bien la potion qui fait couches et vêtements et ça marche pour toute la famille) et pour remplacer assouplissant des goutes de lavande.
Pour les soin du bébé, du liniment oléocalcaire...et ça marche pour tout, ça nettoie, protège, hydrate,  c'est top pour les massages, bref vous avez besoin uniquement de ça...
Un gel douche bio qui fait cheveux et corps.


Le lit :
 Alors la c'est galère de choisir, il y a tellement de choix...Et faut il un couffin? Si on vous en prête un ..pourquoi pas...sinon vous pouvez réduire la taille de son lit en mettant votre coussin d'allaitement.


La liste des indispensables :

-un coussin d'allaitement c'est indispensable pour la grossesse et pour allaiter ou donner un bib

- un siège pour la voiture,
-une poussette canne
-une écharpe de portage ou un porte bébé...ergonomique.
-baignoire
-des couches lavables ou des couches jetables éco(c'est toujours moins pire!!)
-et puis bah un lit quand même...ou un matelas au sol si on est très "Montessori" ;)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire