lundi 26 août 2013

Si tu utilises le "si" avec tes enfants...ils vont te "si" toi même tôt ou tard!!

Les effets négatifs du "si"

J'utilise le "si" avec baby boy, pourtant je suis contre le chantage!! mais personne n'est parfait!! Si?!

Le "si" est insidieux

Je me disais que je n'utiliserais pas le chantage...et malgré ça je m'aperçois qu'il s’immisce dans ma bouche sans que je m'en aperçoive!!
-"Allez baby boy,  mange ta viande si tu veux avoir ton lait"
-"Arrête de gigoter et dort SInon je te laisse t'endormir seul"
-"Tu vas être fatigué si tu ne fais pas de sieste et tu seras trop fatigué pour aller nager"

Bref vous l'avez compris le "si" est arrivé en douce et maintenant il va falloir changer cette mauvaise habitude..

Comment je m'en suis rendu compte? 

Et bien, le baby boy s'est mis à  mettre du "si" partout.

-"Si tu me lis pas une 3ème  histoire, je vais plus faire de bisous et plus dire bonjour"
-"Si tu ne me mets pas un autre film je vais plus faire de cadeau!!" 

Bon, la c'est sur, il n'y a plus de doute possible... nous sommes tous contaminés...

Mais pourquoi changer?

Et bien, tout d'abord parce que ça ne marche pas du top du top!! Le coup de la sieste par exemple, j'ai eu beau essayer le chantage...ça fait un an que baby boy ne fait plus de sieste...donc bon, on ne peut pas dire que ce soit très efficace...Peut être qui SI je n'avais pas mis de SI à la sieste, j'aurais encore 2 heures de tranquillité...enfin avec des SI on mettrait PARIS en ........PPfffff Stop/vieux dicton pourri ne sortira pas de ma bouche!!

D'autre part, d'un point de vu éthique, cela ne correspond pas à mes valeurs d'éducation. Je ne souhaite pas que mon enfant fasse telle ou telle chose dans l'attente d'avoir une "récompense" ou une "punition"...et puis, je n'utilise pas de punition, encore que je prend conscience que le "si" (donc le chantage) est une forme de punition ou de récompense. (nous sommes d’ailleurs sur le chemin pour arrêter les récompenses... après un échec cuisant de cette méthode!!).

Illustration de la relation entre "si", chantage et punitions/récompenses. 

Reprenons mes exemples:

Exemple 1:-"Allez baby boy,  mange ta viande si tu veux avoir ton lait", cela implique que le lait devient une récompense.

Exemple 2 -"Arrête de gigoter et dort SInon je te laisse t'endormir seul" : le fait d'être seul devient une punition

Exemple 3 -"Tu vas être fatigué si tu ne fais pas de sieste et tu seras trop fatigué pour aller nager" : aller nager devient une récompense.

En détaillant ça, je m'aperçois que cela a de nombreux effets négatifs, baby boy ne s'endort qu'en ma présence, il n'aime pas être seul (bahhhh c'est sur puisqu'il doit assimiler ça à une punition!!), d’ailleurs il ne joue quasi pas seul...et il fait une consommation excessive de lait.

Moi qui pensais que je n'utilisais pas la punition...j'ai encore du boulot!! En fait, je ne m'en rendais même pas compte!!

Je ne suis  pourtant pas une acharnée du "si".

Je ne lui ai jamais dit des trucs du genre "si tu fais un bisous à mamy tu auras un bonbon"...

Je n'ai jamais utilisé le chantage pour des questions de sécurité.
Pour le chapeau de soleil je dis"mets ton chapeau pour éviter d'avoir un coup de soleil" ou "mets tes lunettes pour protéger tes yeux" ou encore "n'oublie pas ton gilet de sauvetage pour nager en sécurité",  "je veux que tu me donnes la main pour traverser sans danger"....et tout cela fonctionne à merveille...Un autre truc qui marche bien aussi c'est quand je dis juste "chaussures", "lunettes", "chapeau"...

Alors pourquoi ce "si" sort de ma bouche pour des choses qui ne sont pas vitales? Des choses qui m’énervent, quand mon besoin n'est pas respecté..ou plutôt quand je n'arrive pas à exprimer mon besoin suffisamment clairement pour que baby boy le respecte.


Par quoi remplacer ce "si"? 

Je vais donc m’efforcer de chasser cette mauvaise habitude et remplacer le "si" par "pour", d'utiliser davantage et plus efficacement les messages "je"...

Cela donnera donc :

-"Pour aller nager, il est préférable d'être bien reposé" ou "j'ai besoin de me reposer pour être en forme pour nager avec toi dans la piscine"

-"Mange bien ton déjeuner pour avoir des forces"

-"J'ai besoin de silence pour écrire cet article afin d'être disponible pour jouer avec toi tout à l'heure"

-"Quand je dors seule avec ton papa, je me sens bien reposée et plus disponible le lendemain pour passer du temps avec toi"

Enfin, je vais essayer de ne plus utiliser le "si" enfin...SI j'y arrive ! ;-)



Mon inspiration :
-"Parents efficaces" de Gordon
http://www.poule-pondeuse.fr/2008/10/09/parents-efficaces/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire