vendredi 6 septembre 2013

Bienvenu dans le moule de l'éducation national!!

Première rentrée du baby boy à l'école... rentrer dans le moule, obéir à la maitresse, ne surtout pas montrer qu'on pense par soi-même....

Et pourtant dans le nul...on a échappé au pire!!

 

 

Vous vous souvenez peut être de mon article sur l'école avant les vacances....
http://oudymummy.blogspot.fr/2013/07/la-visite-de-lecole-maternelle.html
C'était pas folichon comme premier contact...

Fin juin, on a eu une porte ouverte d'1 heure afin de pouvoir prendre connaissance des lieux...et là non plus ce n'était pas folichon, mais baby boy s'est bien amusé donc...j'étais rassurée.
Lors de cette visite nous sommes allés dans la classe de la maitresse, et cela a confirmé que son 2ème prénom c'est "mollesse" ... Une gentille Dadame, hein, mais molle, dépourvue d'humour, de jugeote, d'intelligence, et complétement obnubilée par la propreté!!!
Bref, je suis ressortie en me disant que je préférerais qu'il aille dans la classe de madame Rigide, la Directrice...


Lundi, mon baby boy était inscrit dans la classe de Madame Rigide...OUF...



Il y a pire ailleurs....


La première matinée s'est bien passée..le baby boy est content de rencontrer des copains. Personne n'a pleuré, ni nous, ni lui, ni les autres enfants....ce qui est top, je trouve.

Apparemment, chez Mme Mollesse c'est complètement l'inverse!! tout le monde chiale et les parents grondent de mécontentement!!

Re-OUF, Mme Rigide est au top, niveau accueil, comparée a Mme Molesse.

Finalement, ce ne sera peut être pas si zorrible!!

En plus, l'ATSEM est super!! elle c'est Mme Gentille, elle nous accueille avec le sourire, pleine de compréhension et d'attention pour le baby boy... ça fait plaisir..

Je n'ai pas à me plaindre non plus sur le nombre d'enfants, ils sont 25 par classe et j'ai vraiment conscience que c’est une chance, certaines écoles accueillent 30 à 34 enfants en petite section!!!  une horreur quoi!!!

Baby boy parle bien, ça aide à savoir ce qui se passe dans sa tête et aussi ce qui se passe à l'école...


Aujourd'hui, le baby boy me demande :
-"et au fait, pourquoi je dois aller à l'école?"
-"pour rencontrer d'autres enfants et découvrir de nouvelles choses"

-"je veux bien aller à l'école mais pas trop"
-"non, pas trop baby boy, que les matins, ça fait donc 4 matins par semaine"
-"Ah oui oui, comme ça, 4, (il montre 4 doigts de sa main, j'adore car il fait des espèce de contorsion avec ses doigts pour en laisser que 4)... et celui la? dit il en me montrant le 5ème doigt replié.
-"celui la c'est mercredi, il n'y a pas école le mercredi..on va à la médiathèque tous les deux"

Il se marre et nous dit :
-"il y avait une boite que j'avais pas le droit d'ouvrir"
-"ah bon? et pourquoi?"
-"parce que c'est la maitresse qui l'ouvre...il ricane et ajoute je connais pas les règles moi!!!
-"c'est normal baby boy, tu vas les connaitre au fur et à mesure, tu peux pas connaitre les règles avant qu'on te les dises!!"

Et il nous raconte:
-"la maitresse elle veut pas que je mange les gâteaux, mais la compote oui...mais heu moi je veux pas manger la compote alors j'ai pas mangé" il semblerait que les gâteaux soient interdit à l'encas...gloups...
-  "bon, demain je te mettrai que la compote alors, et les gâteaux ce sera à la maison"

-"j'ai pas mangé à l'école, c'était de la banane et moi je mange pas la banane" 
-"bah oui, tu as le droit de ne pas aimer ou de ne pas manger si tu n'as pas faim"

-"et bien la Maitresse elle a crié sur un garçon et sur tous les enfants" il se marre et dit "elle est complétement fofolle cette maitresse!!" 

-"il y a un enfant qui ma tapé sur la tête, j'étais pas content, je lui ai crié dessus"
-"tu as tout a fait le droit de ne pas être content qu'on te tape dessus, tu peux lui dire, aà cet enfant, que c'est interdit de taper, que ça donne pas envie d'être son copain"

-"y a un copain qui m'a dit "rentre à ta maison", mais je peux pas rentrer à ma maison!! j'ai dit que j’attends maman!!"
La j'avoue que je préfère encore qu'il se fasse taper!! je trouve ces mots hyper violent, les enfants sont déjà hardcore entre eux en petite section!!mais  la réaction de baby boy est plutôt cool et il a l'air de trouver cette phrase stupide!!

En rentrant de l'école, à midi, je lui dis "viens faire pipi baby boy", et là 3 litres de pipi!!
-"dis moi baby boy, tu as fait pipi aux toilettes à l'école?"
-"bah, à l'école il faut s'asseoir pour faire pipi, mais moi je veux pas m'asseoir!! alors j'ai pas fait pipi"

Gloups, mon fils ne s’assoit JAMAIS sur les toilettes (même pour faire caca il ne veut pas et du coup il fait dans une couche).
Il a toujours fait pipi debout et il sait très bien viser!!
 J'imagine que cette obligation de s'asseoir c'est juste pour éviter les éventuelles gouttes sur les rebords!! Mieux vaut apprendre à l'enfant à se retenir, quitte à ce qu'il en ait mal au ventre, plutôt que de lui permettre de faire ses besoins comme bon lui semble!!! Je trouve que ça s'appelle du dressage ça!!! pas de l'éducation!!
Déjà, lors de la réunion de rentrée, mon fils avait été déstabilisé par le manque d’intimité des toilettes, il n'y a pas de petites séparations entre celles-ci...il avait été faire pipi une fois, puis voulait y retourner une deuxième fois mais il a été gêné car un autre enfant était déjà aux toilettes... même dans la rue, il réclame que je le cache ou un coin bien isolé afin d'éviter les regards... Cette attitude est tout à fait souhaitable et normale à son age puisque émerge la notion de pudeur.

Heureusement, le baby boy est plein de ressources, et dans l'après midi il me sort -"il va falloir que j'apprenne à faire pipi assis moi!!!"


Hier, 2ème matinée d'école, à midi, la maitresse me dit que baby boy n'a pas voulu s'accrocher au petit train (le mardi non plus il n'avait déjà pas voulu...parce que je le cite : "j'étais trop serré, j'avais pas assez de place")..
-"Ne vous inquiétez pas, c'est normal qu'il ne veuille pas, ce n'est pas en 1 jour ou 2 qu'il va accepter"
Et moi, j'entends dernière cette phrase qui parait anodine :ça prend du temps de dresser les enfants récalcitrants, mais on arrivera à le briser...vous en faites pas, il rentrera dans le moule...bon, là bien sur, vous pouvez me dire que je suis complétement maboule!! zinzin!! que je vois le mal où il n'y en a pas!! qu'il faut que j'arrête d’interpréter les dires de la maitresse!, que je me fais des films quoi!!!

Et bien, je souhaite me tromper!! je souhaite me planter complètement et être agréablement surprise au cours de l'année...j'espère que mon intuition se trompe...

Les histoires du baby boy à l'école ne font que commencer!!! alors à très vite pour la suite...
Et vous? zorrible ou pas la rentrée?

9 commentaires:

  1. Coucou pauvre baby boy pour le pipi il doit avoir un mal de ventre :( il y a pas des WC ou il peut faire pipi debout ? chez nous oui ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors apparemment ça doit dépendre de la personne qui l'amène aux toilettes car le lendemain il nous a dit qu'il avait fait pipi debout... ouf.. je ne sais pas si je saurais le fin mot de cette histoire!!

      Supprimer
  2. Coucou,

    je ne suis pas sûre que tu te fasses des films... les gens qui autour de moi me sortent ce genre de réflexion, je leur prouve en général par la suite que je ne me faisais PAS DU TOUT de film XD

    Ces personnes sont elles-mêmes enfermées dans le carcan qu'on leur a imposé, parce qu' "à l'époque", seule la discipline et seule cette façon de faire était gage de réussite. Elles se mettent peut être parfois en question, mais les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous, parce qu'au final, sortir de sa zone de confort, c'est pas facile... C'est à force de le faire qu'on s'aperçoit qu'en fait ce n'était pas si dramatique. J'imagine qu'elles n'ont ni l'envie, ne le temps de se demander comment elles pourraient faire autrement. Elles ont aussi des règles à respecter. Et puis les parents attendent au tournant --" Tout ça pour dire que je n'aimerais vraiment pas être à leur place, mais aussi que quelque part, on a beau avoir de l'espoir, on sait pertinemment que les gens formés de cette façon sortent rarement du chemin qu'on leur a dit de suivre.

    Effectivement, ton petit est excellent^^ Qu'il continue de prendre ce genre de choses par dessus la jambe et de s'adapter facilement, ça rend dépressif de tout prendre pour soi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gael!! oui, je trouve qu'il réagit vraiment bien le baby boy...pourvu que ça dure!!
      Je suis tout a fait d'accord avec toi sur ton analyse des instituteurs. Je pense que ce serait une véritable souffrance pour ces maitresses de se remettre en question...après 20 ans de pratiques irrespectueuses des besoins des enfants et de leurs compétences individuelles je les vois mal ce dire qu'elles peuvent faire autrement.
      On sait que nous sommes tous plus ou moins réfractaire au changement et que nous sommes capables d'élaborer de nombreuses stratégies afin de rester dans cette "zone de confort" comme tu dis...
      Ces personnes,dans le cadre déjà rigide qu'est l'éducation nationale, sont encore plus réfractaires. J'ai malgré tout conscience que bien souvent il doit être difficile de penser autrement dans un tel cadre!! et que le formatage, le poids du groupe et de l’institution ne sont pas facile à contrecarrer...

      C'est la raison pour laquelle, je pense, que l'on voit souvent que inadaptation scolaire (ou même la phobie scolaire) d'un enfant comme étant imputé à la mère...au père, à une déficience de l’éducation parentale..
      C'est souvent le cas en crèche également. Par exemple un enfant qui mord, on va souvent dire que c'est à cause des parents qui ne savent pas dire non ou rester ferme...très peu de professionnels vont remettre en question l'accueil, le travail au quotidien, la pédagogie mise en place, l'enchainement des activités, la disponibilité des éduc au sein m^me de la crèche..
      Enfin bref, on va pas changer le monde!!!
      On va essayer de accompagner le baby boy au mieux afin de l'aider à garder son indépendance intellectuel et sa confiance en lui...

      Supprimer
  3. Bonjour Mère Veilleuse,

    - Témoignage d'une Maman poule (& rebelle) -

    Rentrée 2012 en Petite Section pour ma fille :
    La maitresse -"Pourquoi tu ne veux pas faire l'activité ?"
    Ma fille -"Parce que j'ai pas envie !"
    ...
    La maitresse veut l'obliger.
    Ma fille se braque.
    Ma fille est punie sur LA CHAISE DU SILENCE (musique qui fait peuuuuuuuuuuuuuur !!!)
    ... Grrrr !

    -_-

    Ma fille est une rebelle à poils durs (comme sa mère...), et elle a débordé du Moule toute l'année de petite section :/
    Aucune violence ou mauvaise intention, juste l'habitude de dire ce qu'elle pense... Et l'habitude qu'on l'écoute...

    J'ai laissé tomber l'école l'aprèm' car c'était 1h30 de couchépasbougé, et ma fille ne fait plus de sieste depuis longtemps. Elle était donc punie tous les après-midi.
    Re-Grrrrr !

    Elle a commencé à être contente d'aller à l'école vers le mois de mai :/

    4 ans maintenant, nouvelle année ds une nouvelle école. Le moule sera-t-il plus souple ? Ou ma fille sera-t-elle assez souple pour y rentrer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon fils est comme ta fille!! une tête dure, capable de mener une négociation jusqu’à réussir à obtenir gain de cause...
      Mon fils est tout à fait capable de ne pas obtempérer soit par manque d'envie, soit parce qu'il estime que ce n'est pas intéressant ou trop facile !!
      J'espère que l'école de mon fils ne pratique pas se genre de punition car je ne suis pas sur de réussir à garder mon calme!!

      J'espère que la nouvelle école de ta fille sera mieux!!!

      Supprimer
  4. Je suis sûr que tout va bien se passer, positive attitude :-) !

    Papa Dave

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je positive le Dave... mais je reste attentive et vigilante ..:)

      Supprimer
    2. Ceci étant on vous racontera la rentrée au CP de Matthieu. De son coté tout va bien il a 2 maitresses et a l'air de bien les aimer...Mais du coté Parents on a assisté a une réunion pour le moins animée...Y'a deux clans à Mireval, en raison des classes bilingues Francais-Occitan. Ca implique certes une organisation plus complexe, mais certains instit sont abrutis au point de ne plus se parler voir de se mener une guerre sans pitié....

      Supprimer